Conseils d’utilisation d’une scie sauteuse

Pour les professionnels en menuiserie et les amateurs de bricolages, la scie sauteuse est un appareil d’une grande utilité. Il s’agit de l’outil idéal pour découper du bois, du carrelage, des métaux ou du plâtre dans tous les sens, et ce, rapidement et avec une grande précision. Cet appareil présente aussi l’avantage d’être particulièrement facile à manipuler. Toutefois, il faut savoir que l’utilisation d’une scie sauteuse, bien qu’accessible à tous, nécessite une certaine technique. On peut en effet se blesser facilement avec ce type d’appareil puissant et qui peut être assez lourd. Si vous comptez utiliser une scie sauteuse pour vos travaux de bricolage domestique, voici quelques conseils à suivre pour réussir vos découpes facilement et en toute sécurité.

Les mesures à prendre avant la découpe

Avant de commencer la découpe, il est important de prendre quelques précautions de sécurité. Il faut avant tout s’équiper des bons accessoires comme les gants, les lunettes de protection et un casque antibruit. En effet, la scie produira de nombreux débris, de la poussière et surtout beaucoup de bruits lors de la découpe. Vous vous protègerez donc mieux en vous dotant de ces accessoires. Il faudra aussi préparer l’endroit où vous opérez la découpe. Si vous coupez des planches ou des plaques amovibles, veillez à prévoir un plan de travail situé à une bonne hauteur. Cela augmentera le confort et vous permettra de gagner en précision. Le plan de travail doit aussi être très stable. Les mouvements pourraient dérouter la coupe et même engendrer des accidents. Par ailleurs, pensez à fixer la pièce à découper sur le plan de travail. N’hésitez pas à vous servir d’étau ou de serre-joints pour immobiliser la pièce. La scie sauteuse produit des éclats sur la pièce découpée. Pour cacher ces éclats, pensez à placer la pièce à l’envers, c’est-à-dire à mettre sa face intérieure face à vous.

La vérification de l’appareil

Il faudra ensuite vérifier que votre scie sauteuse est en état de fonctionner. Les vérifications se font au niveau des charbons (si vous utilisez un modèle à charbons), mais surtout des lames. Il faut que les lames soient en bon état et placées correctement. Assurez-vous que les serrages des lames sont bien verrouillés. Si vous utilisez une scie sauteuse sans fil, jetez un coup d’œil au niveau de la batterie pour savoir si celui-ci est suffisant pour réaliser vos travaux. Vous trouverez dans notre rubrique de test des modèles sans fil présentant une autonomie augmentée.

scie sauteuse utilisation

Comment découper une pièce avec une scie sauteuse ?

Une fois que toutes les opérations en amont sont effectuées, vous pouvez passer à la découpe. Si vous effectuez une découpe droite, vous pouvez vous servir du guide qui est, dans la plus grande majorité des cas, livré avec la scie sauteuse. Si le guide est trop court (il présente une longueur maximale de 30 cm), vous pouvez former la ligne de coupe à l’aide de tasseau de bois que vous fixerez au plan de travail à l’aide de serre-joints. La scie sauteuse permet aussi de faire des découpes libres (circulaires, à contresens…). Pour réussir ce type de découpe, utilisez les lames dites “chatourner” qui sont des lames fines. Si vous effectuez une coupe en biais, vous pourriez définir avec précision l’angle d’inclinaison en réglant l’appareil. En général, la base de l’appareil peut être inclinée jusqu’à 45 °. Après avoir choisi la bonne inclinaison, vous pourriez bloquer la base pour garder le même angle pendant la découpe. Il faut savoir que le sens de la découpe est toujours indiqué par une flèche sur l’appareil. Il faut toujours suivre ce sens de découpe. Il est aussi important de laisser l’appareil suivre son rythme de découpe sans trop le forcer à avancer surtout si vous travaillez sur des surfaces dures. Si vous forcez, vous risquez d’endommager son moteur. Par ailleurs, n’oubliez pas de démarrer l’appareil avant de le faire entrer en contact avec la surface à découper.

Conclusion

Même si vous n’avez aucune notion en menuiserie, vous pouvez très bien utiliser une scie sauteuse en toute sécurité. Il vous suffira d’appliquer les conseils simples et pratiques que nous vous proposons. Visitez notre guide comparatif pour obtenir plus d’informations concernant l’achat, l’utilisation et l’entretien d’une scie sauteuse.

Scie Sauteuse