Comment bien entretenir sa scie sauteuse ?

La scie sauteuse fait partie des appareils indispensables de la boite à outils d’un bricoleur. L’utilisation de cet outil n’est plus réservée aux professionnels puisque le développement de modèles plus accessibles autant au niveau du prix que de la maniabilité l’a ouvert aux simples amateurs de bricolage. Que vous soyez un professionnel ou un particulier et que vous possédez une scie sauteuse, sachez que cet appareil doit être régulièrement entretenue. L’entretien ne sert pas uniquement à lui assurer un bon fonctionnement, mais aussi à prolonger sa durée de vie de façon à ce que son achat soit rentabilisé sur le long terme. Si vous prenez bien soin de votre scie sauteuse, elle pourra vous servir pendant plusieurs années sans jamais faillir. Suivez dans cet article les opérations à effectuer pour entretenir correctement votre scie sauteuse.

comment bien entretenir scie sauteuse

Prendre soin du moteur

Comme tous les appareils à moteur, la scie sauteuse demande qu’on prenne régulièrement soin du sien. L’entretien est d’autant plus utile que son moteur tourne à une vitesse très élevée et qu’elle fait face à des contraintes importantes. Pendant l’utilisation, veillez donc à lui laisser régulièrement des temps de pause pour éviter les surchauffes. En cas de surchauffe, laisser l’appareil refroidir avant de le réutiliser. Après chaque utilisation, n’oubliez pas d’enlever les poussières avec une brosse pour éviter qu’elles s’incrustent dans le moteur et qu’elles bouchent ses aérations. Si vous utilisez un modèle doté d’un moteur à charbon, il faudra apporter une attention particulière aux pièces de charbons. Vérifiez-les après chaque utilisation pour constater leurs états. Il ne faut pas attendre qu’ils soient entièrement dégradés pour les remplacer.

L’entretien des lames

Les lames garantissent en grande partie les performances de votre scie sauteuse. Elles doivent donc être en parfait état pour que l’appareil assure son rôle avec perfection. Aucun entretien particulier n’est demandé pendant et après chaque utilisation sauf en cas de coupe intensive. Il faudra alors penser à lubrifier les lames pour éviter qu’elles cèdent à la forte chaleur. Vous trouverez sur notre site un vaste choix de lubrifiant pour lames de scie sauteuse. Vous devriez vérifier à chaque fois que les lames sont encore utilisables. Si vous travaillez avec des lames usées, celles-ci peuvent se briser en pleine découpe et endommager votre scie sauteuse ou vous blesser. Par ailleurs, veillez toujours à utiliser des lames adaptées au type de matériau que vous comptez découper pour éviter les blessures et les casses de l’appareil.

Ménager la batterie

Toutes les scies sauteuses ne sont pas dotées d’une batterie interne. Visitez notre banc d’essai pour consulter notre sélection de modèles alimentés par batterie. Ce type de scie sauteuse présente l’avantage de la mobilité puisque vous pourriez travailler dans un espace éloigné d’une prise de secteur. Pour que la batterie dure et présente une autonomie optimale, il faudra penser à le recharger correctement et pendant un délai conforme aux recommandations du constructeur. Il faut aussi éviter de laisser la batterie complètement à plat au risque de diminuer de manière significative ses capacités. Par ailleurs, éviter de recharger la batterie avec un chargeur autre que celui avec lequel il a été livré par le constructeur. Cela risque en effet d’avoir des effets très négatifs sur sa durée de vie.

Respectez toutes les consignes d’utilisation

Le meilleur moyen de prendre soin d’une scie sauteuse est de l’utiliser correctement. En effet, une utilisation inadéquate expose toujours l’appareil à des dégâts potentiels et son utilisateur à des blessures. N’oubliez donc pas de lire la notice d’utilisation avant de commencer à travailler avec votre scie. Respectez les consignes données par le constructeur. Il faut aussi savoir utiliser l’appareil selon ses capacités. Cela s’applique surtout si vous devez travailler sur des surfaces dures comme l’acier ou du bois massif. Vérifiez que votre scie sauteuse est capable de tailler le type de matériau et que vous utilisez des lames adaptées pour éviter les casses.

Conclusion

Il est indispensable d’entretenir correctement sa scie sauteuse. L’entretien optimise les performances et la longévité de l’appareil, mais par-dessus tout, assure la sécurité de son utilisateur. Avec quelques attentions et de petits gestes anodins, vous pourriez donc utiliser votre scie sauteuse dans la plus grande sérénité, et ce, pendant longtemps.

Scie Sauteuse